novembre 12, 2004

Y sont frais mes bookins, y sont frais

Hier matin j’ai expérimenté la foire aux livres au Polydôme de Clermont-Ferrand. Sa grande particularité est que l’on peut acheter des livres (j’imagine qu’en tant que lecteurs avertis vous vous en seriez douté) mais au kilo, sachant que le kilo de livres s’élève à un peu plus de 5€. De quoi donner lieu à des situations assez cocasses :
Et pour monsieur ce sera ?
Je vais d’abord prendre une demi douzaine de romans.
Il y a un peu plus, je vous le mets ?
Oui oui allez-y.
Je vous conseille aussi fortement nos guides touristiques.
Tiens oui pourquoi pas. Je vais me laisser tenter. Mettez m’en deux : un sur la Floride et un autre sur l’Allemagne.
Et avec ça ?
Mes grands parents arrivent ce week-end, alors je comptais prendre un Robert pour faire un scrabble.
Si je puis me permettre, le Larousse est un peu plus consistant et plus facile à utiliser.
Je vais vous faire confiance alors.
Vous ne le regretterez pas. Il vous faut encore quelque chose ?
Non merci, ce sera tout.
Je me suis donc retrouvé au beau milieu de tout un mic mac de tables, d’étagères et de n’importe quoi à quatre pieds et un plan croulant de sous une foultitude de livres aussi divers que variés, voire même multiples. J’ai donc commencé à fureter tranquillement de ci de là, je me suis pris deux petits guides sur la Floride et ce fut le début de la fin : un p’tit roman d’espionnage pour patienter jusqu’au prochain James Bond, un bouquin d’Hubert Reeves pour faire style et me la péter dans les cocktails mondains. Bref plus le temps passait et plus la taille des livres que je prenais augmentait. J’ai donc tout naturellement finis mes emplettes bookistiques avec un Robert et Collins de fort belle facture. En me dirigeant vers la caisse j’ai essayé d’évaluer en première approximation le poids total de mes achats à 3 kg et des brouettes. Le verdict de la balance électronique est sans appel : 6,5 kg. Bon ben ça se confirme, j’ai pas la moindre notion de mesure de quoi que ce soit. Si comme moi vous n’arrivez pas à jauger lequel du kilo de plume du kilo de plomb est le plus lourd, contactez moi. On pourra de former un club pour se réunir tous ensemble et discuter de notre problème en ingurgitant des m3 de bières et des onces de Pringles.

Aucun commentaire: