novembre 03, 2005

Wilma, c'est plus fort de toi

Désolé pour la grande période d'inactivité tergiversationnelle sur ce blog mais la venue impromptue mais de cette tempête tropicale Wilma m'a pas mal occupée cette dernière semaine. En voici le récit épique. Jusqu'au dimanche soir je ne réalisais pas trop ce qui se tramait, ce n'était que de jolis graphiques avec pleins de belles couleurs à la télé sur la chaîne météo. J'avais quand même acheté un peu de cas'argentait le plein de pâtes, de riz et de biscuits (la base de toute alimentation d'étudiant) aucazoù. Mais à l'aube du lundi, toute cette belle innocence de petit oisillon tout ébouriffé a bien vite était balayée telle un moustique jouant à qui freine le dernier avec un 3OT. A 8h du mat', ma proprio est venue me réveiller pour me dire de ne pas rester sous la fenêtre de ma chambre car quelque chose pouvait venir la fracasser à tout moment. Un petit coup d'oeil dehors, le temps d'apercevoir tous les arbres à l'horizontal, finit de me convaincre d'aller me blottir dans ma couette entre le plus de murs possible. Ma proprio me dit que c'est la plus forte tempête qu'elle ait connut en 35 ans.Finalement pas de bobos pour personne ni pour la maison. Juste les 2 énormes arbres de ma proprio qui ont pris très cher, à tel point que les débris nous empêchaient de sortir de la maison. Avec mon coloc' on a donc joué aux bûcherons pendant 2 jours pour déblayer tout ce qu'on pouvait avec nos petits bras et nos scies rouillées. Quelques jours plus tard un voisin est venu nous aider avec sa tronçonneuse pour achever de dégager tout le devant de la maison. Mais c'était sympa, je taqué comme un catcheur maintenant, enfin un peu plus qu'avant quoi.L'autre surprise qui a fait moins plaisir c'est la coupure d'électricité. Comme on est juste à côté de l'hôpital on se disait que ça ne devrait pas durer bien longtemps. Hé hé grossière erreur. Outre le fait de ne plus avoir de lumière ni de télé, les gros inconvénients de ne plus avoir de courant c'est de ne plus pouvoir se faire cuire quelque chose pour manger, de ne plus pouvoir conserver d'aliments au frigo et de devoir prendre sa douche glacée tous les matins. Ah ça c'est sûr ça ravigotte comme on dit dans le jargon. Comme on se disqit que ça n'allait pas durer, au début on se satisfaisait de biscuits et de pain de mie qu'il nous restait mais bon au bout de 2 jours on se dit qu'il faudrait que les magasins réouvrent paske on commençait par ne plus avoir grand chose à se mettre sous la dent. Le mercredi la supérette du coin a ouvert mais était dans le noir et quasiment toute dévalisée. On se fait donc sa réserve de boîtes de sardines et de pain histoire de survivre. Finalement ma proprio et mon coloc' avaient des saucisses et du bacon. Fort de l'héritage des week-end à l'arrache avec IFMAKART, pendant 5 jours j'ai fait du feu pour faire griller tout ce qu'on pouvait trouver. Alors je sais que ça en fera sourire certain paske de mémoire de Papaours on ne m'a jamais vu réussir à allumer un feu sans avoir recours à de multiples subterfuges tels que l'essence pour les karts. Mais bon il faut croire que j'ai finit par retenir la lesson des maîtres barbequiers que son Camille et Matt paske je me suis débrouillé comme un chef avec juste du petit bois (c'est pas ça qui manquait ...), du papier journal et des allumettes. Même si c'était pas super varié ça faisait du bien de manger chaud. Et puis comme il faisait super beau avec un ciel imaculé de nuages on a passé du bon temps à préparer, déguster et digérer tout ça dehors au soleil. Pareil quand on allait chercher de la glace tous les jours, on cruisait tranquillement, cheveux au vent dans le cabrio de ma proprio. Et le soir on écoutait la radio dans la véranda, on discutait, on profitait de l'air frais à la tombée de la nuit. Le moral était donc vraiment bon. Et puis comme il faisait nuit tôt et que sans électricité on ne peut pas faire grand chose et bien on se coucher vers 8h ou 9h. Mais le repos n'était pas toujours garanti car les voisins avaient des groupes électrogènes et ça fait un boucan d'enfer ces engins là. Alors quand on en a un au pied de sa fenêtre qui fonctionne jusque vers 11h ou minuit paske les voisins regardent tranquillement la télé et ben ça fout un peu les boules. Surtout quand ils le remettent en marche à 7h30 :0( Du coup pendant toute la journée je glandouillait et dormait dès qu'ils le coupait un peu. Je me suis aussi lancé dans la lecture du Seigneurs des Anneaux en VO. Eh ouais ça rigole pas. Je redoutais pas mal la difficulté des longues description des paysages des personnages ou des détails de chaque coutûmes mais ça me pose moins de problèmes que prévu finalement. Le plus dur est fait maintenant, plus que 800 pages :0)Finalement on a récupéré l'électricité ce lundi, au bout d'une semaine, alors qu'Erwan l'avait déjà depuis 4 jours ce gros chanceux. Quelle ne fut pas ma surprise quand je suis rentré et que j'ai clairement vu mon coloc' se faire à manger alors que dehors il faisait presque nuit. Il m'a fallut quelques secondes pour réaliser mais tout de suite après ça a été un immense soulagement. Du jus enfin !!! C'est dingue à quel point on est dépendant de l'électricité et du moindre appareil fonctionnant aux étincelles. Ils font partie de notre quotidien depuis tellement longtemps qu'il est absolument naturel voire même inconscient, d'appuyer sur un bouton pour faire fontionner un appareil quelconque. A chaque fois qu'on le fait, on ne se rend pas compte qu'il s'agit d'un véritable confort qui simplifie énormément la vie. Tout au long de cette semaine, à chaque fois que je rentrais dans ma chambre, la première chose que je faisais était d'appuyer sur l'interrupteur pour allumer la lumière. Pareil en sortant pour l'éteindre. C'est con je savais très bien que ça ne risquait pas de s'allumer mais je ne réfléchissais pas, c'était un pur réflexe. Et il me fallait toujours 2 ou 3 sec pour comprendre pourquoi il n'y avait pas de lumière. Enfin bon ça s'est bien passé, ça aurait pu être bien pire. Je crois pas que Wilma ait fait de morts, enfin pas en Floride du moins. Au Mexique ça a été bien pire que pour nous, les pauvres. Enfin il y a pas eu de morts directs. Par contre quelques personnes sont mortes intoxiquées à cause de leur groupe électrogène qui n'était pas placé en plein air loin de toute ouverture de la maison.Je peux donc barrer "ouragan" sur ma "To Do List". Par contre, d'ici 3 semaines je vais chez une cousine à San Jose sur la West Coast pour Thanksgiving. J'apprécierais assez de ne pas avoir de tremblements de terre paske je l'ai pas marqué ça sur ma "To Do List".

6 commentaires:

Vishnou a dit…

Merci à Tomarazié pour m'avoir plus ou moins inspiré ce titre d'aprè l'un de ses mails et de me premettre de l'utiliser sans que j'ai eu à le lui demander :0P
De toute façon je sais qu'il ne me dira pas un mot. Ou alors peut-etre "poil", "prout" ou "interpolation". Mais c'est pas sur.

Anonyme a dit…

Et ben mon pauvre ami... Heureusement que tu tergiverses un peu de nouveau, car on aurait presque pu croire que tu étais mort, ce qui aurait été dommage, douloureux, voire même dangereux (surtout pour toi). En tout cas content qu'il ne te soit rien arrivé d'autre qu'un retour en arrière dans un flashback du passé de l'Homme de Cromagnon...

Anonyme a dit…

Oué, enfin chuis sur que malgré ces aventures, c'est toujours resté un peu l'homme de Kro-magne-toi-de-m'en-servir-une-autre !! :)


Enfin, ravi de te retrouver, faim et sauce...Euh, faim et soif...merde non plus...sain et sauf, voila !

Bizouille !

Vishnou a dit…

Merci les zamis. C'est clair que ca m'aurait fait chier de passer l'alarme gauche, meme si je suis droitier.
Paske vous connaissez la chanson aussi bien que moi : je préfère le vin d'ici à l'eau de là.

fab a dit…

Oui, ca nous aurait mis l'alarme a l'oeil...

fab a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.