avril 18, 2005

De la musique qu'on sert sur un plateau

Ce week end j'ai assisté à un mini festival de rock sur 2 jours qui se
déroulé à Hanovre. Je dis mini paske c'était avec des groupes locaux et qu'à
chaque soirée on devait être 60 à tout péter. Jusqu'à présent lorsque l'on
me parler de musique allemande, je pensais soit à la musique traditionnelle
que l'on peut entendre à la Oktoberfest, soit à Rammstein. Autant dire que
ma culture dans le domaine était assez limitée. Je me suis même permis de
perdre tout espoir quant au bon goût musical des autochtones l'espace d'une
visite dans une F**C locale en découvrant des CD de Johnny et Lara Fabian
dans les bacs. Mais ces 2 concerts m'ont ouvert les oreilles à grands coups
de db et je me suis rendu compte que je me fourvoyais lourdement.

Vendredi :
la soirée commence avec un groupe de djeun's qui jouent du punk style Blink
182. C'était pas mal pour lancer les hostilités mais ça n'allait pas plus
loin. Par contre juste après a suivi un groupe qui maîtrisait déjà mieux son
affaire. L'influence cobainesque était flagrante dans l'attitude des 2
guitaristes (même coupe de cheveux, même impression que ... ). Mais ce
n'était absolumment pas un vulgaire clone raté de Nirvana. Ils avaient une
identité bien à eux et un maîtrise du bruit assez impressionante. On en
prenait plein les oreilles, ca saturait à valle volo mais tout ça de manière
très structurée, très contrôlée. Là on sentait qu'ils n'avaient pas été
élevés au Banania mais plutôt au Sonic Youth. Très bonne prestation, l'une
des meilleurs du week end. Le groupe suivant été aussi un groupe de punk
mais ils que le 1er groupe. C'était du bon punk rock à la Nofx, avec de bons
morceaux de ska de temps en temps. Bref le truc idéal pour déconnecter le
cerveau et sauter dans tous les sens. Les mecs étaient super sympas, ils ne
se prenaient pas au sérieux, ils rigolaient avec les public, très bon moment
aussi.Le dernier concert de la soirée a été de très très loin le meilleur du
week end. Et même l'un des meilleurs de ma vie. Pourant tout au début j'ai
eu très peur quand j'ai vu débarquer 4 hippies de + de 40 ans, avec des
cheveux 2 fois plus longs que ma soeur ne les a jamais eu (ceux qui la
connaissent apprécieront la performance) et leurs instruments de bergers :
un dijeridoo, un moule à reblochon sur lequel on tape avec un os de mouton
pour faire du tambour, une flûte en roseau. Il y avait aussi une fille qui
jouait de l'accordéon, du violon et du saxo (excusez du peu) et qui portait
des collants . Je commençais à me demandais si on m'avait pas drogué et
emmené à la fête folklorique du Schweinschnitzel. Mais mes craintes se sont
dissipées des les premiers accords. Ok ils jouaient de la musique
traditionnelle mais la base de lurs morceaux était avant tout rock, avec une
ligne de basse qui vous fait bouger le popotin sans que vous n'ayez rien à
faire et des riffs que ne renierait pas Keith Richards. Bref c'était un
groupe qui jouait très bien et qui ne se la jouait pas du tout. Ils
blaguaient tout le temps sur le côté folklorique de leur chanson. On a même
eu droit à une reprise de "Money for Nothing" avec accordéon et flûte qui
aurait fait hurler les puristes au massacre mais qui franchement valait son
pesant de schnitzel (si si Etienne on les entend les vagues, c'est pas les
même mais on les entend). Si vous étes encore sceptiques (comme l'était
Faust) ceci devrait vous convaincre : c'est le seul groupe de tout le week
end qui a réussi à faire danser toute la salle alors que le public était
essentiellement constitué de djeun's de 18 ans et a priori plus attirés par
le punk. Le concert a bien dû durer 1h30 avec 2 rappels. Bref du pur
bonheur.

Samedi :
Ouverture des hostilités avec un groupe de djeun's fortement inspirés par
Incubus mais qui envoyait bien. Ca fait plaisir dedans les noreilles. Ils
sont suivi par un groupe de ska sympa qui ne joue que des morceaux
instrumentaux. On enchaine avec un groupe de djeun's (18 ans à tout casser)
là aussi nourris au punk rock. Je commençais un peu à être gavé de punk mais
franchement ça le faisait bien. Ils m'ont vraiment étonné par leur niveau,
ça jouait vite fort et bien et sans se la péter non plus. On continue avec
encore et toujours un groupe de punk mais qui a déjà plus de bouteille (25
ans mini). Pareil je me dis que le punk c'est sympa, tout ça, mais une fois
ça va, 2 fois ça va, 3 fois ça va ... 12 fois ça fait un cd. Hum, bref. Mais
là ça a été encore la grosse claque. Grande maîtrise, c'est ultra rythmé
mais aussi super mélodique. Ca m'a un peu fait penser à No Use For A Name.
C'est le genre de truc qu'on écoute à fond dans la voiture en allant à la
plage et qui fout une Kartofel d'enfer. A suivi un groupe de ska avec un
super guitariste qui sortait des solos de verruckt.

J'ai donc passé 2 excellentes soirées et j'ai été impressionné par le niveau
de chaque groupe et en particulier dse batteurs. J'étais loin de me douter
qu'il y avait une telle scène en rock en Allemagne. J'ai aussi chopé une
adresse de site pour savoir ce que se passe dans la région.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Raaah, mais mytho, oui !!
T'es pas foutu de nous donner ne serait-ce qu'un nom de tous ces groupes ? :)
Du coup moi je veux bien te croire, mais des noms, on veut des noms !

Vishnou a dit…

Ok ok je balance.
Bon alors le super groupes de hippies qui déchirent tout c'est "Lack of limits". Quand j'ai vu ca j'ai cru que c'etait du trash metal surtout avec l'affiche qu'ils se payent.
sinon en vrac "Big Boys Caprice" "Lost in the Haze" "Thonfish" et pis apres je me rapelle p'u. En plus c'etait chqud de comprendre le mec qui annoncait les groupes. Voilou.

Vishnou a dit…

Va voir sur www.lackoflimits.de Chat pour voir si c'est des mytho. Non mais oh ! :0)

Anonyme a dit…

J'y jette un oeil :)
Je garde l'autre sur moi, si ça ne te dérange pas.