mai 30, 2005

Allez hop ! Holy les enfants !

Ce week end à Hanover (et peut-être aussi dans d'autres villes d'Allemagne,
faudra me le dire les autres ) avait lieu le Kirchentag (mot à mot le jour
del'église) qui comme son nom ne l'indique pas vraiment a vu se rassembler
pendant 3 jours plusieurs centaines de fidèles, catholiques et protestant.
Une sorte de mini JMJ sans le pape en quelques sortes. Bien sûr comme
toujours dans ce genre de manifestation on voit un certaine nombre
d'illuminés (comme un ado debout sur une chaise avec un écriteau sur
laquelle est écrit "Je suis une plus grande personne" ou encore un type qui
se baladait toute la journée avec une énore pancarte avec un truc du style
"Jésus est le chemin, la vie, ..." écrit dessus) , de gens distribuant des
tracts assez orientés ou encore de jeunes prophètes maîtrisant le verbe et
haranguant la foule avec un micro pour dire que grâce à Jésus ils ont trouvé
la voie et que tout le monde devrait en faire autant. Mais dans l'ensemble
l'ambiance était vraiment conviviale, tournée vers le dialogue et la
rencontre avec l'autre. La musique avait également la part belle puisque de
nombreux concerts avaient lieux sur les 4 grandes scènes montées pour
l'occasion et éparpillées dans le centre ville. Il y avait également
plusieurs artistes et gropes qui se produisaient dans les rues reliant les
grandes places de Hanovre. Il y avait donc beaucoup d'animation et de choses
intéressantes voir et à entendre. J'ai donc pu assister à un superbe
concert de musiques brésiliennes (salsa, bossa nova, d'autres trucs comme
ça) très rythmées et qui font mouver le popotin sans qu'on ne s'en rende
compte. Il y avait aussi une saxophoniste du tonnerre qui a plus qu'éclipsé
le pauvre guitariste à côté. Pourtant il s'est démené comme un beau diable
pour sortir de chouettes solos. Mais non le saxo, ça le faisait trop. Il y a
avait aussi un groupe d'une vingtaine de jeunes Africains qui chantaient et
dansaient en coeur au rythme de djembé. Excellent aussi. J'ai aussi pu
entendre plusieurs jeunes chanteuses avec des voix incroyables. Les
hurleuses fabianesque ou les p'tits minets staraqueux peuvent aller se
rabiller, personnes ne soutenaient la comparaison.

Lors de ces 3 jours j'ai pu remarquer que les Allemands sont beaucoup plus
croyants et pratiquent avec plus de ferveur que les Français, et ce quelque
soient les âges. D'ailleurs au lycée et à la fac les cours de religion sont
très demandés. De plus Catholiques et Protestants se cotoient et
s'apprécient. Même si leurs points de vue sur la Bible et la façon dont ils
exercent leur culte diffèrent, ils croient en un même Dieu ce qui les
rapproche naturellement. Par contre ils ne comprennent pas facilement qu'on
puisse ne pas en croire en Dieu. Je me suis fais aborder 2 ou 3 fois. on
commençait à discuter tranquillou : La musique est bien, toussa. C'est cool
t'es Français. C'est cool t'es Allemand, ok on est en Allemagne mais bon
c'est cool quand même. Et puis viens le moment fatidique ou on me pose la
question : "Et Dieu ? " Les 2 mots qui te font soudainement changer
l'ambiance de la conversion. Alors je savais pas trop quoi répondre tout
penaud je bredouille un truc pour dire que je n'y crois pas. Et là c'est le
drame, on sent qu'un truc vient de s'effondrer tout d'un coup. On m'ouvre
des yeux gros comme des boules de pétanques et la question qui suit juste
après c'est "Pourquoi ?". Ben je sais pas trop l'expliquer, comme tu ne
sauras pas trop expliquer d'où vient ta foi. Tu l'as ou tu l'as pas, c'est
tout. On me demande alors comment j'arrive à vivre sans croire à Jésus qui
est mort par amour pour nous et qui nous réserve une place au ciel au côté
de son père. Ben ça se fait très bien vous savez, j'ai ma famille, mes amis,
mon chat, je suis pas malheureux. Je fais ce que je peux pour que ça se
passe bien avec tout ce petit monde et c'est déjàà pas mal. Après ça devient
très difficile d'argumenter paske autant pour parler météo, musique ou
bière, je maîtrise, autant dès que ça part en discussion théologique j'ai
plus de mal au niveau du vocabulaire. Je bredouille des trucs comme ci comme
ça, je fais ce que je peux mais forcément ça me rend pas très crédible. Pas
grave, de toute façon je suis pas là pour convaincre de quoi que ce soit
mais pour passer un bon moment à écouter de la musique avec plein de gens
qui sourient autour de moi. C'est pas bien ? Je ne suis pas sûr d'avoir
donné une bonne image des Français sur ce coup là moi.

Aucun commentaire: