juillet 04, 2005

I think I'm dumb or maybe just happy

Ce week end a débuté la Shützenfest à Hanovre, qui apparemment serait LA
plus grosse fête dans le nord de l'Allemagne. En fait c'est comme la
Frühlingsfest, c'est à dire qu'il y a tout plein à manger et à boire et
aussi tout plein d'attractions pour vous secouer le bedon et vous faire
vomir tout ça. Sauf qu'on croise plein de gens avec des vestes vertes et des
tas de pin's épinglés dessus, ce sont les Schützen. Chaque quartier de la
ville a sa Schützengesellschaft qui autrefois était chargée d'assurer la
protection des citoyen (d'où les fusils sur leurs drapeaux et autres
étendards). Mais depuis ca a pas mal changé pour devenir un peu comme le
système de conscrits dans les villages en France. Tout ce beau monde s'est
réuni dimanche pour défiler dans les rue d'Hanovre. Et pour ce qui est de
défiler les Allemands ne font pas les choses à moitié : chaque groupe a son
étendard, son char décoré et tiré par un tracteur ou des cheveaux, sa
fanfare et son troupeau de Schützen en uniforme qui font coucou aux
spectateurs et parfois leur donnent des fleurs ou des bonbons. Et il y en a
de tous les âges, du jeune bambin qui se demande ce qu'il fait là , au papi
croulant sous le poids de ses pin's et autres médailles pendues à sa veste.
Les pompiers, professionnels et volontaires, les cuisiniers, les boulangers,
les menuisiers et même les étudiants chinois d'Hanovre faisaient également
partie de la fête. Et comme on est en Allemagne, dès qu'on parle de culture
et de tradition, la bière n'est pas très loin. Les 2 brasseries de la région
ont aussi participé avec 2 énormes chars et distribution gratuite de verres.
Ce que j'ai bien apprécié car ça donne soif de regarder tous ces gens passer
... En tout cas je l'ai plains les pauvres parce que je suis resté 2 bonnes
heures et le cortège n'était toujours pas fini. Alors je n'imagine même pas
ce que ça doit être de se trimballer son étendard géant, sa grosse caisse ou
son trombonne pendant tout le défilé. Chapi chapo les filles et les gars.

Sinon le week end avait commencé sous de bons auspices puisque vendredi en
discutant avec un collègue à propos de mon après stage chez FAURECIA, j'ai
appris que si je voulais y aurait bien moyen de moyenner pour m'y faire
engager une fois mon diplôme en poche. Ca flatte toujours son ego (qui n'en
demandait pas tant ...) de voir que ce qu'on fait plait aux gens et puis ca
fait un bon contact à relancer d'ici un an. Surtout que ca me dirait
carrément de travailler quelques années à Hanovre. Et puis samedi j'ai fait
quelques emplettes qui font bien plaisir : un pantalon Carhartt à 25euros
dans une boutique qui pourtant payait pas de mine et un DVD pas très
officiel de Nirvana au festival de Reading en Angleterre en 1992 acheté au
Flohmarkt (marché aux puces) d'Hanovre. J'avais peur pour la qualité des
images et du son mais en fait c'est tout à fait correct et la prestation de
Kurt 'n co est assez terrib'. Et puis à chaque fois j'ai bien discuté le
coup avec les vendeurs, jeune et un peu moins jeune, qui étaient vraiment
sympas. Et je dis pas ça paske ils m'ont dit que je parlais super bien
allemand :0)

3 commentaires:

fab a dit…

Tiens en parlant de DVD pas très officiel, ma colloc polonaise a le DVD russe de Madagascar, le nouveau film d'animation qui va sortir mi-juillet. J'ai l'impression qu'il y a un sacré marché du "DVD pas très officiel" dans ces pays là... ;D

Anonyme a dit…

comme ca on discute le coup avec les vendeurs maintenant ?... ;-)

Vishnou a dit…

Ouais non c'est pas du tout ce que tu crois ... Il faisait beau, les oiseaux pioupioutaient, ils ont vite compris que j'étais pas Allemand alors de fil en aiguille on discute de choses et d'autres. Mais chuis dég' j'ai pas choper leur n° ... Au cas où j'ai un pb avec la marchandise bien sur :0)