octobre 21, 2007

Marmitawan

Depuis qq temps, il me prends des envies de marmitonner de bon p'tits plats, sans mentir. Ca ne suffit plus de simplement me faire à manger je veux vraiment me mettre à cuisiner, même si c'est des trucs de trois fois rien. C'est armé du "Guide de la cuisine étudiante" offert à bon escient par ma môman depuis une bonne année que je me lance dans ce pur méga challenge de la mort qui tue. Car il faut savoir que je pars de très loin. Lors de ma jeunesse naïve et insouciante, alors que je n'étais pas encore rompu aux choses de la vie. Le souvenir d'une copine éclatant de rire en me voyant armé d'une cuillère à soupe pour monter des blancs en neige est encore vivace. Je suis passé à 2 doigts de me les faire couper pour mon outrecuidance.

Je me suis donc trouvé 3-4 recettes qui me plaisent bien et que je cherche à masteriser. La 1ère est le porc au caramel . Après 3 essais je cherche encore mes marques et je n'ai pas encore passé la phase d'expérimentation. Un coup y avait trop de sucres et ca avait trop caramélisé, un coup j'avais mis trop de jus de citron et le le dernier coup les dosages étaient nickel mais le jus était en trop petite quantité.

Ce week end, mon voisin fêtait son anniv'. J'ai donc saisi cette oportunité pour préparer un tiramisu. Le genre de gâteau rapide à faire, qui ne demande pas de cuisson et qu'il est difficile de râter. Il y a quand même 2 étapes cruciales lors de la préparation : l'incorporation des blancs avec le mix mascarpone-jaunes-sucre car il faut mélanger et rendre le tout homogène mais sans écraser les blancs, et le mouillage des boudoirs dans le café rhumifié. Il faut accorder une attention toute particulière au coefficient d'absorption du liquide par les gâteaux afin de les laisser tremper le temps adéquat pour un optimisation optimale du goût et de la consistance. Le risque étant bien souvent qu'ils soient tout mouligasse. J'ai justement pêché de ce côté en ne les trempant pas assez et ils étaient un peu trop fermes à mon goût. Mais bon on m'a félicité en me disant que j'étais bon à marier. Malheureusement la seule fille présente était la copine de mon voisin qui est un peu mieux pourvu que moi du point de vue de la force physique donc bon voilà.
Mais n'oubliez pas les zamis, le secret d'un bon tiramisu, c'est la disposition de la 1ère couche de boudoirs, communément appelée 'tit rami d'ssous.

2 commentaires:

Vishnou a dit…

J'espère que tu ne m'en voudras pas Géro de t'avoir honteusement piqué le jeu de mot de la chute, mais c'était trop tentant.
Cette semaine je m'attaque à la ouiche lorraine alors attention, ça c'est la classe.

Anonyme a dit…

Mais non, mais non, je ne peux que m'enthousiasmer au contraire... Par contre, est-ce que c'est comme la tarte catin : t'y a remis d'ssous ?