décembre 06, 2005

C'est comme dans les films gros

Cette phrase a été le leitmotiv de ces presque 4 jours passés à New-York. Après 3h de vol depuis Miami nous voici, Erwan et moi, prêts à croquer la grosse pomme. Après avoir pris le bus depuis l'aéroport nous débarquons à Port Authority. Nous nous frayons un chemin parmi la foule d'autochtones et suivons les panneaux Subway afin de gagner notre auberge de jeunesse. Mais pour Erwan l'excitation est trop forte et les quelques lumières que nous apercevons au dehors finissent par le décider d'aller pointer son nez dehors. Et il a eu raison le bougre car nous étions au niveau de la 42e rue c'est à dire tout au début de Time Square. Ce nom vous dit sûrement quelque chose et je suis sûr que vous en qvez déjà vu des photos. C'est tout simplement le lieu de NY à voir de nuit avec ses immenses panneaux lumineux. Il est 18h est la nuit est déjà tombée. Ayant frôler de peu le brûlage de rétine, on se rut pour rejoindre notre auberge et revenir au plus vite ici. Le logement est correct pour le prix : une chambre moyennement isolée du bruit et du froid avec 2 lits superposés. Une salle de bain et une cuisine commune. C'est pas le Ritz mais ça ira pour le séjour. Une fois revenus à Time Square Erwan est comme un gamin, il a l'oeil qui pétille, le museau qui frétille et l'appareil photo qui crépite. Et quoi de plus normal étant donné que c'est le genre d'endroit où tu chopes le tourni à force de tourner sur toi-même pour admirer tout ce qui t'entoure.

Après presque 2h on rentre se coucher, tout excités et bien décidés à profiter au max de ce séjour. Après un rapide briefing pour fixer le programme du lendemain, on se couche bien emmitouflés dans nos couvertures car il fait froid. Et pour cause le Tchétchenne qui partage la chambre avec dort avec la fenêtre ouverte et le radiateur inutilement tourné à donf. On ne s'en est rendu compte que le lendemain matin. C'est clair qu'avec son pyjama en poil de ragondin musqué des steppes sibériennes il ne risquait de se geler. Vendredi, après s'être levés à 8h et avoir avalé un p'tit déj frugal on se dirige vers le sud de Manhattan pour prendre le ferry, direction Liberty Island et Ellis Island. On a bien fait de partir tôt il y a beaucoup de gens mais ce n'est pas encore la cohue. La 1ère escale nous emmène donc au pied de la statue de la Liberté, construite par Bartholdi et Eiffel et offerte aux Américains. En fait elle fait plus petite que ce que je m'étais imaginé. Bon avec ses 30m de haut c'est quand même pas de la statue de tafiole mais posée sur son socle aussi grand qu'elle, elle n'en impose pas autant que ce que j'aurai cru. Mais bon je chipote là, je chipote. Ca ira très bien pour la photo. Ensuite on embarque pour arriver à Ellis Island qui a accueilli plus de 20 millions d'immigrants pendant presque 100 ans. 40% de la population américaine, c'est à dire 100 millions de personnes, est reliés aux immigrants. On a u une visite très intéressante avec super guide sur l'histoire de cette île et le sort qui attendant les immigrants à leur arrivée. Les voyageurs étaient débarqués, leurs bagages étaient mis dans un coin, puis ils étaient invités à monter au 1er étage en montant 36 marches tout en étant attentivement observés par 6 toubibs qui jugeaient leur état de santé et essayaient de détecter toutes sortes de maladies et d'anomalies à la façon dont les gens montaient les escaliers. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque les USA étaient en pleine construction et que la main d'oeuvre nécessaire était extrêment importante. Il fallait donc rapidement et efficacement l'enrôler. Ensuite les gens attendaient plusieurs heures dans un immense hall (5000 personnes) au beau milieu d'un brouhaha énorme et d'effluves pas très raffinées pour avoir la chance d'être enfin appelés et de se soumettre aux formalités administratives. Il fallait faire vite et bien car jusqu' 15000 personnes pouvaient arriver par jour et avec le problème de langue (très peu de personnes parlaient anglais) et le bruit c'était tout sauf évident.

On est ensuite resté au sud de Manhattan pour visiter Ground zéro (c'est dingue la surface laissée par la destruction des tours), Wall street (pas grand chose à voir, c'était juste pour l'avoir faite), le city hall et enfin le Brooklyn bridge. Ce pont est le plus beau pont reliant Manhattan à Brooklyn. Il y a 2 fois 3 voies pour les voitures mais on peut le traverser à pied. Outre le fait d'avoir poser les pieds à Brooklyn, cette balade nous a surtout permis d'apprécier la vue splendide des immeubles éclairés de Mannhatan une fois la nuit tombée. Vraiment magnifique. On est ensuite retourné à Time Square et on est rentré tôt car exténués par cette 1ère journée. On se déplaçait en métro pour atteindre les quartiers mais ensuite on faisait tout à pied pour profiter au maximum. Et vu le froid qu'il faisait (entre 0°C et 5°C pendant tout le séjour) et notre équipement de pôvres petits floridens peu adaptés aux affres de l'hiver new-yorkais, je crois qu'on n'a pas démérité.

1ères impressions après une journée passée à NY ? C'est comme dans les films. On a déjà tellement vu d'images et de films de NY que ça nous parle tout de suite et que l'excitation de vivre enfin ça pour du vrai est à son comble. C'est vraiment la claque partout et tout le temps. Du bonheur en boîte. Et puis c'est absolumment dingue de se retrouver entouré d'autant d'immeubles gigantesques où que l'on aille. Même les bâtiments anciens sont bigrement hauts. On se sent tout petit au beau milieu de cette immeubleraie.Vivement le lendemain que l'on continue de parcourir les moindres recoins de cette formidable jungle urbaine.

1 commentaire:

Vishnou a dit…

Je vous laisse apprécier un bref échantillons des jeux de mots qui ont fusé durant ce week end sur : http://spaces.msn.com/members/nerwan/