février 19, 2005

Siffler en travaillant

Ma 1ère semaine de boulot, euh chez FAURECIA venant de se terminer en voici un pitit (enfin on verra ça à la fin) compte rendu.Lundi, j'arrive tout timide à l'accueil de la boîte : j'ai oublié le nom de la personne que j'étais sensé faire appeler. Heureusement je me souviens du nom du DRH qui m'avait donné toutes les instructions. Il est en réunion. Bon ben j'attends alors. Finalement quelqu'un du service SDS Methods vient me chercher et me conduit jusqu'au bureau du SDS Methods (je ne résiste pas au plaisir de reciter ce nom tant je trouve que ça le fait trop :0) 1ère impression : ça va être super pour m'y retrouver tant il y a de couloirs, d'escaliers, de passages secrets. On se croirait à Poudlard. En fait l'usine a été contruite petit à petit, donc ils ont rajouter des bouts de bâtiment par ci par là, d'où ce joyeux bordel labyrinthique. N'ayant pas de GPS ni de balise argos, je fais donc bien attention de ne pas perdre mon guide. On finit par arriver dans un superbe "open space" avec des ordis DELL tout bien comme il faut (écrans plat et tout et tout). Bon ben ça pas l'air trop mal tout ça. Rapide présentation à l'équipe, ça smalltalk un peu et puis mon tuteur me montre mon bureau . On remplit ensemble différentes paperasses concernant mon statut dans la boîte et l'ouverture de mon compte informatique et il m'ouvre une session temporaire. 1ère surprise : je vais travailler sous Linux. C'est pas que je sois un fan absolu du Bill mais je n'y ai jamais touché de ma vie à Linux. Je trouve l'icône pour aller sur internet et je commence à surfer un peu, à voir comment s'en sorte les autres expats, toussa. Et puis on vient me voire pour me demander une autre session parce qu'ils en ont besoin. Bon OK. 2e surprise : y a pas internet sur celle là. Je me suis donc rabattu sur la découverte de Linux.Mardi, mon compte n'étant toujours pas créé, j'essaye de comprendre comment fonctionnent les différents programmes que mon binôme a créé sous python pour notre projet. Il est trop fort mon binôme. Comment je suis un peu une buse en info ça me prend la journée.Mercredi, toujours pas de compte donc je commente les programmes python, comme ça m'occupe et pis c'est toujours utile. Comme ça me prend pas out mon temps je squatte aussi subrepticement la session avec internet pour quérir des nouvelles de la diaspora ifmalienne.Jeudi, j'arrive à me procurer un modèle éléments finis (très) simplifié pour tester mes ch'tits programmes. Je fais marcher les 2 premiers, je les peaufine et je balance des calculs de ouf pour la nuit. Vendredi, j'ai mes fichiers résultats, je peux donc tester mes 2 autres programmes. La programmation n'étant pas mon fort, je galère toute la journée sur le 1er à cause d'une erreur à la con. Mais bon je m'améliore et je commence même à aimer (un peu) ça. Comme quoi tout arrive.A part ça je n'aurai pas de vacances mais je suis aux 35h. Et avec la très grande flexibilité des horaires chez FAURECIA je peux arriver et partir comme je veux tant que je fais mes 35h hebdomadaires, donc c'est cool.To be continued ...

Aucun commentaire: