juin 05, 2006

It's haaard to leave this plaaace after all these fucking conceeerts

Je savais que ça allait être bien mais j'ai été encore plus surpris. Très grand moment hier soir à la Coopé pour la dernière journée du festival Europavox.

Bien sûr telle une grosse loutre, je ne pense pas un seul instant que comme c'est un festival et donc qu'il va y avoir plusieurs groupes, les hostilités vont commencer avant les traditionnelles 20h30. Un coup de fil propice (et donc pacifique) de mon pote Juls descendu de Karlsruhe me fait me ramener mes p'tites fesses le plus vite possible à la Coopé.

Bon j'ai râté le 1er concert avec Teitur, songwriter scandinave de talent, et j'arrive au milieu de la prestation de Three and a Quarter. Ca bouge bien. C'est du bon rock qui pulse avec une pointe de reggae pour donner envie de se secouer encore plus. Très bon.

On enchaîne ensuite avec les Irlandais de The Chalets et leurs 2 poupées. C'est pas mal, bonne rythmique et les 2 chanteuses sont rigolotes à regarder se trémousser et nous raconter qu'elles ne savent dire que 2 choses en Français : "Avez vous des sandwichs au jambon" et "Où est la gare".

La suite est assurée avec brio par Sunshine qui joue vite et fort et donne l'impression de jouer sa vie sur scène. Rien de tel pour dépoussiérer les oreilles.


On approche de la fin et tout le monde commence à attendre Dionysos avec une certaine impatience. Mais les 6 belges de Malibu Stacy n'en ont cure et font bien mieux que de nous faire patienter. Du bon pop rock fougeux à souhait agrémenté d'un synthé psyché dans la plus pure veine Hushpuppies. Bref un truc qui file la méga patate. On ne pouvait pas rêver mieux pour se préparer à la venue des dieux de l'Olympe du rock français.


Mise en place du décors avec 2 grands arbres tout droit sortis de l'univers de leur dernier album. Les lumières s'éteignent. Le groupe presque au complet arrive sur scène. Matthias finit par débouler bondissant comme un farfadet. On peut commencer avec un énoÔorme "Giant Jack". Les 5 nous pondent ensuite une version endiablée de "L'Homme qui pondait des oeufs", suivie de près par "Don Diego 2000", l'une des rares petites incartades au dernier album. Ils nous enovrent ensuite de "Miss Acacia", "La Métamorphose de Mister Chat", "Old Child", "Le Retour de Bloody Betty". Mon coup de coeur revient à "Neige", avec une sublime version alternant les passages calmes et les passages plus où on sent que Matthias est vraiment à fleur de peau. D'autant plus émouvant quand on sait qu'il doit penser à sa maman en la chantant. Un autre GRAND moment, la foule gueulant un monstrueux "TA GUEULE LE CHAT TA GEULE LE CHAT TA GUEULE LE CHAT" sur "La Métamorphose de Mister Chat" qui nous a valut de recevoir la médaille d'or du plus beau "ta geule le chat" de la tournée par Matthias. Je sais pas si c'est vrai ou s'il le dit à chaque fois pour chauffer la salle, mais le fait que ce soit la seule salle qu'ils aient faite 2 fois dans cette tournée (avec l'Olympia aussi) tend à me faire pencher pour la 1ère. Et puis ils ont fini avec un rappel orgasmique d'une chanson (ooooooh) où ils ont enchaîné de suite en versions longues (aaaaaaah) "Song for a Jedi", "Coccinelle" et leur thème de fin de prédilection offrant ainsi l'occasion à Matthias de slammer jusque tout au fond de la Coopé et en se faisant remonter dans les gradins par la foule assise. Le temps de se trouver un p'tit rebord pour entonner une chansonnette a capella et c'est parti pour la descente et le retour sur la scène. S'en ait suivi une ovation titanesque de presque 10 min pour les 5 divinités d'un soir qui nous ont prouvé, si besoin était, qu'il s'agit bien du meilleur groupe live du monde. Si si j'insiste. Car le monde ce divise en deux : ceux qui ont assisté à un concert de Dionysos et les autres. Désolé mais c'est ainsi.

5 commentaires:

Vishnou a dit…

Au fait je vous conseille la pogothérapie pour soigner vos entorses. Ca vaut toutes les séances de rééduc. A pratiquer avec précaution et en portant une atelle mais ca marche. Vous croyez qu'il y a moyen de se faire rembourser les concerts par la Sécu ^^

Anonyme a dit…

Salut vieux! Bon j'ai comme l'impression que que tu aimes Dionysos... faudra alors que je te montre le taratata où Diodio fait un duo avec Louise Attaque sur Song 2 de Blur: pas mal du tout!! Et y'a d'autres surprises...

Vishnou a dit…

Oooh ben je crois que je vais pas faire la mijorée et que je vais me laisser tenter. Tu sais parler aux hommes Chouchou ;0)

Anonyme a dit…

It's haaaarrd to be a cat!

PS: ta gueule le chat ta gueule... :-p

Anonyme a dit…

ben moi je suis une loutre mais j'ai quand même vu dionysos!!!on est de la même fratrie!!